Compétence et sérieux vérifiés

Maîtres d’ouvrage professionnels, QUALIBAT identifie pour vous les entreprises compétentes qui sauront répondre à vos besoins.

Qualifications : les critères

La norme française NF X 50-091 régit l’activité des organismes de qualification qui se soumettent au contrôle régulier du COFRAC (COmité FRançais d’ACcréditation) ; elle fixe les conditions d’attribution des qualifications en définissant les processus et les critères applicables à toutes les entreprises demandeuses.

Le référentiel général de QUALIBAT reprend ces critères qui constituent le socle commun de toutes les qualifications auquel peuvent s’ajouter, selon les niveaux de technicité, des exigences complémentaires ou particulières définies par l’organisme.

Certifications métiers

Les certifications métiers concernent les activités du bâtiment les plus strictement encadrées, telles que les travaux de retrait d’amiante, la fabrication et la pose de portes coupe-feu, le traitement curatif contre les termites, etc. C’est pourquoi elles répondent à des référentiels spécifiques dans lesquels sont prises en compte toutes les contraintes techniques, normatives et réglementaires en vigueur.

Au-delà des compétences et des moyens requis pour effectuer les travaux, les référentiels de certifications métiers exigent la mise en place de procédures permettant d’assurer a minima la reproductibilité et la traçabilité des opérations effectuées ainsi que le traitement des réclamations clients.

En qualification comme en certification, les définitions et les critères applicables aux entreprises évoluent constamment pour tenir compte des dernières avancées techniques et technologiques du secteur. Les représentants des professions collaborent étroitement à l’adaptation de la nomenclature et des référentiels QUALIBAT pour vous garantir une sélection d’entreprises au plus juste des réalités du terrain.

Durée de validité des qualifications

Les qualifications et certifications QUALIBAT ont une durée de validité maximale de quatre ans.

Elles visent les entreprises ayant répondu à toutes les exigences, aussi bien dans les domaines administratif que technique. À expiration de ce délai, celles-ci doivent à nouveau apporter la preuve de la régularité de leur situation, du maintien leurs moyens et de leur savoir-faire…

La compétence ne se décrète pas, elle se démontre. C’est bien là ce qui fait toute la valeur des entreprises QUALIBAT !

Actualités

Contactez QUALIBAT 

Les champs marqués d'une * sont requis.
* Mentions obligatoires
J'ai une question

chat with qualiboo

FERMER
06:12
Bonjour, je suis QualiBOT, votre assistant virtuel sur le site. Posez moi votre question, ci-dessous: